papier peint

Vous avez décidé de refaire les murs de chambre de votre bébé, mais vous ne savez pas quel type de décor utiliser. Sachez que vous avez le choix entre le papier peint et la peinture. Cependant, avant d’opérer un choix, il est important que vous preniez en compte les avantages et les inconvénients. Alors, quel choix pour la chambre de votre bébé entre le papier peint et la peinture ?

Le papier peint

Opter pour du papier peint dans la chambre de votre enfant présente de nombreux avantages. Cependant, il n’est pas sans inconvénient. 

Les avantages du papier peint pour la chambre de votre bébé

Dans la chambre de votre bébé, le papier peint peut durer jusqu’à 15 ans et plus. En effet, celui-ci adhère facilement et en douceur aux murs, cachant de nombreuses imperfections de surface. Il peut ajouter de la chaleur, de la profondeur et du style à cette pièce. Vous pouvez trouver du papier peint pour une chambre de bébé avec des beaux motifs et des textures intrigantes. Vous trouverez également de superbes imprimés qui auront un effet percutant sur le décor de la chambre. 

chambre bébé

Grâce au papier peint, vous pouvez créer un look design dans la chambre bébé. Vous pouvez également les appliquer sur un seul mur comme mur d’accent. Les papiers peints sont disponibles dans une gamme éblouissante de designs et une sélection incroyable d’effets magnifiques.

Inconvénients du papier peint

Le processus d’application du papier peint sur les murs prend plus de temps. Utiliser le papier peint pour la chambre de votre bébé ne vous permettra plus de repeindre par-dessus. Aussi, vous ne pouvez plus appliquer un autre papier peint.

La plupart des papiers peints actuels se décollent en grandes feuilles. Or, ceux anciens peuvent être plus fastidieux à enlever. Avant d’utiliser du papier peint animaux dans la chambre de votre bébé, renseignez-vous sur le niveau de la première bande. Celui-ci demande un peu plus de connaissances, surtout sur la correspondance des motifs.

La peinture

Tout comme le papier peint, la peinture présente également certains avantages et inconvénients. 

Avantages de la peinture

La peinture est peu coûteuse et normalement assez facile à réaliser. La plupart des gens peuvent faire un travail de peinture eux-mêmes, il suffit d’acheter les fournitures. Dans la chambre de votre bébé, la peinture sera plus aisée à repeindre et aussi plus facile à recouvrir.

Inconvénients de la peinture

La peinture ne peut fournir une couleur que dans un spectre très limité de finitions dans la chambre de votre bébé. Elle s’écaille et se fissure avec le temps. Ce qui signifie que vous devrez refaire et retoucher votre peinture et papier peint nuage plus souvent. L’application de la peinture dans la chambre de votre bébé peut aussi être salissante. Votre enfant peut facilement tacher les sols, plafonds, meubles.

Selon le type de peinture que vous décidez d’utiliser, les peintures à l’huile plus lourdes sèchent plus lentement que prévu. Leur application nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. Vous ne pouvez donc probablement pas l’appliquer vous-même. La peinture et le papier peint carte du monde peuvent également libérer des composés organiques volatils, dangereux pour votre bébé.

En conclusion, retenez que selon vos objectifs, vos goûts et vos attentes en matière de décoration, il vous reviendra de choisir entre le papier peint ou la peinture.