Les passeurs de texte

Voilà un mois de passé depuis mon dernier rapport. Toujours ce sentiment d’avancer avec difficultés.

Cependant le 13 juin je recevais de Marie France et Claude Martin ce petit mail.

« Cher Joël,
Merci pour le CR et la journée passée à Lyon.
Nous avons eu un miracle hier soir lors d’un concert donné à l’église: le soleil se couche au nord! »

Le 21 juin, Grace à Marie-Noëlle Clément je prenais contact avec la librairie « les passeurs de textes » qui m’ont achetés quelques livres. Il y a donc à ce jour quatre librairies qui en vendent.

Un monsieur dénommé, Jean Chevrel m’a contacté de la part de Dominique Sabroux que je salue au passage. Il voudrait filmer la pose de Romilly pour l’inclure dans une vidéo pédagogique. Il désirerait connaitre les dates exactes pour faire intervenir une équipe.

Vitrail St Georges est allé à St Just chercher du verre ils m’ont ramené trois feuilles soit disant foncés, hélas trop claires. A la verrerie il n’y a plus que les commerciaux; les fours sont arrêtés. La rumeur parle de chômage technique ; ils ne reprendront qu’en octobre. Voilà pourquoi je n’ai pas pu avoir de fabrication de verre rose. Par contre Lamberts fini de fabriquer les roses foncés mercredi
prochain, je serais livré en fin de semaine, voir début de semaine suivante. Je ronge mon frein.

Monsieur le maire provoque une réunion pour le LUNDI 9 SEPTEMBRE 2013 à 10h, en mairie.

Bien que j’ai annoncé mon départ pour St Jacques de Compostelle en Février, ne vous inquiétez pas pour Romilly, sauf à ce que le ciel me tombe sur la tête, je ne ferais pas défaut.

Des rumeurs me sont parvenues : certains tentent d’occulter mon travail. Je suis désolé pour vous, de cette chape de plomb sur mes vitraux et donc sur Romilly.

Personnellement, si j’oscille entre la paranoïa et l’orgueil de « la pierre d’angle que les maçons ont rejeté », je veux raison garder et ne pas me détourner de mon unique objectif : mener à bien ce travail.

Le 1er juillet je recevais enfin les verres et ils sont vraiment superbes, la facture qui va avec aussi.

juillet2013

Dans mon entourage immédiat on me reproche souvent d’être un peu excessif, mais c’est bien 555€ / Hors Taxes le m² que j’ai dû régler, si l’on ajoute 30% de chutes…

Depuis j’ai mis en plombs les panneaux latéraux pour faire mon choix dans les meilleures conditions possibles.

Leurs vues, sur le chevalet, n’étaient pas satisfaisante, mais le montage photographique est encore pire. Je vous le soumets ici, mais j’ai bien du pain sur la planche, car mes craintes sont justifiés les roses sont trop clairs et les rouges trop intenses. Il me faut aussi tenir compte des intensités des baies en place et ne pas trop éclaircir l’ensemble. Comme pour le réseau je n’ai pas fini de dépiquer repiquer !…

Tout ceci confirme m’a réticence à m’interrompre : la reprise est toujours difficile et les raccords demandent un travail disproportionné mais inévitable pour passer inaperçus.

Fin Juillet j’en aurais fini avec Nicodème. Le jour fini toujours par arriver ! …

Troisième semaine d’Aout je pense avoir fini le vitrail de Lazare; Le quinze septembre la transfiguration et le 1er octobre, comme promis, la pose !

Amitiés

Joël

Mes prochaines rencontres au Musée des beaux-arts Palais St Pierre 69001 LYON

  • Vendredi 6 decembre 2013 : 12h15
    Du verre au vitrail : de l’Antiquité au Moyen-Age
  • Vendredi 31 janvier 2014 : 12h15
    Verre et vitrail : Art nouveau, Art déco

Je donnerai également une conférence au fort de Vaise 69009 LYON
Le mardi 3 décembre 2013 : 20h
Le vitrail contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *